mardi 1 mai 2012

L'hôtel des Tailles et le château du Tertre

Ces quelques photos en souvenir du mariage 
de Béatrice et Kees dans le Perche. 

L'hôtel des Tailles







Comment décrire l' hôtel des Tailles qui nous a hébergé à Mortagne au Perche ? Je dirais une atmosphère "bohème chic", lieu de ralliement d'une joyeuse tribu "trendy", toujours prête à faire la fête autour d' Armelle et Pierre, en chefs d'orchestre des soirées. Pas de décor figé dans cet hôtel particulier du XVIIIème : les propriétaires y mélangent avec décontraction et talent tous les styles. Secouez les meubles d'époque avec ceux des années 40, ajoutées quelques meubles anglais, des sculptures africaines, lampes industrielles et autres objets de charme et vous vous approcherez peut-être de la magie du lieu...


Le château du Tertre














Le lendemain, déjeuner dans le château du Tertre près de Bellême, maison de famille de Béatrice, arrière petite fille de Roger Martin du Gard.  La demeure est toujours aussi "habitée" par l'écrivain qui y a créé une grande partie de son oeuvre. Le décor, les objets quotidiens, les souvenirs sont intacts et la vie s'y déroule aujourd'hui toujours conformément à la vocation artistique du lieu en accueillant musiciens, gens du théâtre, écrivains et étudiants ou curieux.

Des livres, des livres et des livres entassés dans tous les coins, des tableaux, des sculptures, des photos, des partitions de musique envahissent la maison et racontent son histoire au fil du temps. Beaucoup de nostalgie et de romantisme dans ce château qui porte la patine des maisons authentiques.